Mentions Légales

Cardio – Tango

Prévenir les maladies cardiaques en dansant le tango,
voilà le nouveau challenge que se donne le service de Réadaptation Cardiaque et Prévention Secondaire de l’Hôpital Corentin-Celton.

 

Dans le cadre de la politique culturelle conduite par l’hôpital et son ouverture sur la ville, l’Association de danse BeLTango et le pôle Communication, Culture, Animation propose un bal ouvert aux patients et aux danseurs de tango de la ville d’Issy-les-Moulineaux.

Cette animation, plaisante et conviviale, est un complément des activités de réadaptation classique et offre aux patients une nouvelle méthode originale d’entraînement du coeur à l’effort. Cette technique de réadaptation cardiaque a pour vocation de permettre aux patients un retour à la vie normale dans les meilleures conditions après un évènement cardiaque.

Pour les patients les bénéfices sont multiples :

  • Cardio – Tango participe à la diminution des risque de rechute par la mise en place d’une activité physique régulière et motivante. À travers le plaisir de la danse, le patient s’exerce volontiers et devient autonome dans sa rééducation cardiaque,
  • Cardio – Tango participe à l’amélioration de la coordination des mouvements, l’équilibre et la mémoire des patients,
  • Cardio – Tango permet de se décentrer de la douleur. Pour le patient, la découverte d’un nouveau centre d’intérêt artistique joue un rôle de dérivatif, l’attention est captée par l’écoute musicale, la mémorisation des mouvements, et le plaisir ressenti dans cette activité peut inhiber une partie de la douleur.

Ces temps de rééducation Cardio – Tango ouvre la porte à un « ailleurs ». Les patients sont toujours en rééducation à l’hôpital mais le sourire et les éclats de rire sont également au rendez-vous.