Les ateliers thérapeutiques en SSR à Corentin-Celton

Les ateliers thérapeutiques en SSR à Corentin-Celton

La prise en charge du patient atteint de démence de type Alzheimer ou apparentée, intègre la stimulation de ses capacités présentes, lui permettant de rester acteur dans son contexte de vie bio-psycho-sociale. L’atelier thérapeutique s’inscrit dans cette dynamique : lieu de rencontres, c’est un soin non médicamenteux adapté au besoin du patient, inscrit dans son projet de soin avec des objectifs identifiés, des temps d’observations et d’évaluations.

Ce type d’atelier peut être mis en œuvre dans de nombreux services, comme ceux organisés sur Corentin-Celton en Hôpital de jour gériatrique, en Unité cognitivo-comportementale (UCC), en Unité d’Hospitalisation renforcée (UHR) et en Unité de Soins de longue durée. Animé de principe par un binôme composé d’un professionnel spécialisé (psychologue, infirmière art-thérapeute, psychomotricienne, kinésithérapeute…) et d’un professionnel de l’unité (infirmière, aide-soignant), il est adapté à la situation du patient et/ou du groupe de patients.

L’atelier thérapeutique s’articule autour de deux axes principaux :

  • Le cadre (espace dédié, durée prédéfinie, référents, capacité d’accueil, règle de fonctionnement) donne des repères rassurants au patient, aidant à contenir ses angoisses et à lui proposer d’aborder la relation autrement ;
  • Le déroulement de chaque séance fait l’objet d’une évaluation personnalisée tracée dans le dossier de soin et d’un compte-rendu débattu en équipe pluri-professionnelle définissant l’opportunité ou non de poursuivre la prise en charge.

Les objectifs sont les suivants :

  • Favoriser l’expression des émotions et le ressenti du patient pour diminuer l’état anxieux et certains troubles comportementaux (agitation, déambulation, agressivité) ;
  • Prévenir une détérioration de l’identité ;
  • Éviter le repli sur soi et l’isolement en maintenant le réflexe social de communication, de partage et d’intégration;
  • Stimuler les capacités cognitives ;
  • Apporter un autre regard aux patients, soignants et familles concernant la personne atteinte de troubles cognitifs ;

Atelier Expression à l'UCC

Atelier d’art-thérapie à médiation plastique, il est co-animé par un psychologue et une infirmière art-thérapeute une fois par semaine. L’aspect esthétique y a peu sa place : le matériel est mis à disposition de façon à ce que chacun puisse s’en saisir, à son rythme, sans obligation de « faire » ou de montrer aux autres sa production ; chacun peut en parler à sa manière, la montrer selon son désir. L’échange et la communication sont au rendez-vous, soutenant chacun dans sa relation à l’autre comme dans l’expression de ses émotions et de ses pensées en s’aidant de l’objet comme support.

Atelier Photolangage

Atelier hebdomadaire de groupe, composé au maximum de cinq personnes accompagnés par la psychologue et au moins un membre de l’équipe soignante de l’unité. Chaque participant choisit une photo autour d’un thème prédéfini auparavant par l’équipe soignante et s’exprime tant sur sa photo que sur celles des autres. Outils médiateur, la photo facilite la circulation de la pensée, servant de lien entre les différentes personnes. Ce support visuel et tactile est facilement investi par les patients, les perceptions sensorielles sollicitées servant de point d’appui pour évoquer son histoire, partager son imaginaire comme ceux du groupe. S’y développe ainsi une fonction régulatrice, fruit des confrontations subjectives de chacun où différents niveaux de travail sur les émotions deviennent possibles. L’accueil comme la clôture du groupe sont ritualisés, reprenant en synthèse le déroulement de la séance et prenant date pour la prochaine.