Votre séjour

Votre séjour

Vous allez être hospitalisé(e) à l’hôpital Corentin-Celton. Consultez toutes les informations destinées à faciliter votre séjour et à vous aider dans vos démarches.

L’hôpital Corentin-Celton dispose d’un livret d’accueil qui vous informe sur :

  • Votre admission : les formalités, les informations sur votre état de santé…
  • Votre séjour : les équipes à votre service, les informations pratiques sur la vie quotidienne, les règles de vie commune…
  • Votre sortie : les formalités de sortie, le règlement des frais de séjour, la suite des soins…
  • Vos droits : la qualité et sécurité des soins, les relations avec les usagers, les documents médicaux, les directives anticipées…

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le livret complémentaire des patients et des usagers. Il contient des informations réglementaires sur la garantie de vos droits, la gestion de la qualité et la sécurité des soins dans nos établissements et les coûts et remboursements des frais de santé.

Vos effets personnels

Hygiène corporelle : prévoyez du linge et un nécessaire de toilette.

Vos prothèses : quand vous ne les portez pas, rangez vos prothèses dentaires (des boîtes spécifiques sont à votre disposition), auditives et vos lunettes.

Vos vêtements : durant votre séjour, n’apportez que ce qui est nécessaire à votre hospitalisation, prévoyez des vêtements peu fragiles et pratiques à enfiler ainsi que des pantoufles fermées si possible. Pour vos soins de rééducation, ayez un pantalon souple et des chaussures de sport. Tout doit être marqué à vos nom et prénom. Pour les patients hospitalisés en médecine gériatrique et en soins de suite et de réadaptation, l’entretien du linge est à la charge des familles.

En soins de longue durée, l’entretien du linge des patients hospitalisés peut être pris en charge par l’hôpital. Dans ce cas, un inventaire est nécessaire et réalisé à l’arrivée par les agents hoteliers pour permettre le marquage des vêtements.

Durant tout le séjour, les patients gardent l’entière responsabilité des appareils électroniques (ordinateur, tablette, télé­phone portable, appareil photo…).

Lors de l’élaboration de l’inventaire avec l’infirmier du service, le choix vous est donné de conserver en chambre, bijoux, moyens de paiement, papiers d’identité et autres documents importants. Il est très vivement conseillé soit de les remettre à vos proches, soit de les déposer à la régie de l’hôpital. Votre souhait est totalement respecté mais les biens et objets gardés par vos soins, sont sous votre surveillance.

L’hôpital ne peut en aucun cas être tenu responsable de la disparition de vos effets personnels.

Horaires d'ouverture de la régie (RdC Champeau)

9h à 13h et de 14h à 16h du lundi au vendredi

Tél. : 01 58 00 40 47

Votre chambre

Votre chambre est équipée d’un placard dans lequel vous pouvez ranger votre linge et vos effets personnels.
 
Dans les Unités de Soins de Longue Durée (USDL), en accord avec le cadre du service, il est possible d’apporter vos objets personnels et certains mobiliers.

Les chambres individuelles

Si le service dans lequel vous êtes hospitalisé(e) le propose, vous avez la possibilité de faire une demande de chambre particulière. Elle vous sera attribuée dans la limite des places disponibles et selon les nécessités médicales. Pour ces raisons, vous pourrez être amené(e) à passer d’une chambre particulière à une chambre double en cours de séjour. Dès lors, la facturation de la chambre particulière (45€ par nuitée) s’interrompra automatiquement.

Cette prestation est facturée en supplément du forfait journalier. Elle est par conséquent à votre charge. Elle pourra être remboursée, en tout ou partie, par votre mutuelle si celle-ci la prend en charge.

Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer dans les chambres et dans l’enceinte de l’hôpital.

Les repas

Les repas sont servis aux horaires suivants :

  • Petit déjeuner : à partir de 8h
  • Déjeuner : à partir de 12h
  • Dîner : à partir de 18h15

Les menus sont établis par une équipe de diététiciens et les responsables de la cuisine. Ils prennent en compte les goûts, les pratiques religieuses et les régimes prescrits recueillis par le personnel soignant.

Vos proches peuvent prendre un repas avec vous, après en avoir informé à l’avance le cadre infirmier. Les tickets sont en vente à la régie. Dans votre intérêt, il vous est demandé de ne pas vous faire remettre de denrées ou de boissons incompatibles avec votre régime alimentaire.

Le restaurant « La Cascade » est mis gratuitement à votre disposition pour organiser un repas familial ou un goûter.

Téléphone et télévision

Voir la rubrique Téléphone et télévision

Promenades et sorties temporaires

Promenades : Vous pouvez vous promener dans l’hôpital ou les jardins. Un fauteuil roulant peut vous être prêté dans le service ou à l’accueil de l’hôpital. Prévenez l’équipe soignante lorsque vous quittez votre chambre.

Autorisations de sortie temporaire : Si vous souhaitez quitter l’enceinte de l’hôpital, il est nécessaire de demander 48h à l’avance une autorisation médicale et de vous faire accompagner. Elles peuvent durer d’une à 48 heures maximum. Ces règles sont différentes en USLD et en psychiatrie. Renseignez-vous auprès du cadre de santé.