Mentions Légales

Pour vous soigner et vous accompagner

Afin que vous puissiez identifier vos interlocuteurs, le port du badge est obligatoire pour tout professionnel. Toute personne qui entre dans votre chambre doit se présenter et expliquer sa fonction, qui peut être médicale (badge rouge), soignante (badge bleu), administrative (badge gris) ou technique (badge vert). Vous rencontrerez aussi des étudiants (badge orange) venus se former à l’AP-HP dans le cadre de nos missions universitaires.

Interlocuteurs

Les médecins

Chef de service, praticiens hospitaliers, chefs de clinique, internes… sont responsables de votre prise en charge médicale – diagnostic, traitement, suivi – et prescrivent les examens nécessaires.

Les étudiant(e)s

Sont de futurs professionnels de santé et peuvent dispenser certains soins sous le contrôle des médecins et soignants. Les étudiants en médecine sont appelés « externes ».

Les rééducateurs

Diététiciens, masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens… interviennent à la demande des médecins en fonction de votre état de santé.

Les psychologues

Collaborent avec l’équipe soignante, sont à votre écoute et favorisent l’articulation des différentes interventions.

Les cadres de santé

Gèrent l’organisation des soins, vous informent sur les soins et le déroulement du séjour.

Les infirmier(ère)s

Dispensent les soins prescrits par le médecin, exercent une surveillance constante et vous conseillent pour votre santé.

Les aides-soignants(e)s

Collaborent avec les infirmier(ère)s pour les soins quotidiens et la toilette, assurent le service des repas et l’accueil des patients.

Les assistants sociaux

Vous aident dans vos démarches administratives pour faciliter l’accès à vos droits, l’aide à la vie quotidienne et l’organisation de votre sortie. N’hésitez pas à les contacter dès votre admission.

Également auprès de vous

Les secrétaires vous accueillent, informent, assurent les formalités administratives, gèrent prise de rendez-vous et font le lien avec votre médecin traitant.

Les agents hospitaliers et l’équipe hôtelière participent à l’entretien et à la distribution des repas.

Les manipulateurs d’électroradiologie et techniciens de laboratoire réalisent les examens.

Des animateurs professionnels proposent des activités culturelles et sociales.

En dehors du personnel hospitalier, des bénévoles membres d’associations :

vous soutiennent et vous accompagnent au quotidien,

vous renseignent sur vos droits et vous aident à dénouer des situations complexes.

Si vous souhaitez faire part à l’hôpital d’une réclamation, d’un éloge ou d’un témoignage, plusieurs personnes sont à votre disposition :

  • Le cadre de santé du service ou le médecin du service,
  • La personne chargée des relations avec les usagers, rattachée au Pôle Qualité, Gestion des Risques, Relations avec les Patient de l’établissement, est à votre disposition pour répondre à vos questions et faciliter vos démarches.

     

    Contact :

    Coryse Arnaud
    Tél. : 01 58 00 44 08
    Mail : coryse.arnaud@ccl.aphp.fr

     

  • La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)

Il existe dans chaque hôpital une Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC). Celle-ci est, avec d’autres instances de l’hôpital, très attentive à toute réclamation ou tout signalement qui viendrait porter à sa connaissance un dysfonctionnement, un défaut d’organisation ou une situation difficile dans le rapport avec la communauté hospitalière dans son ensemble.

Vos remarques et vos observations lui sont communiquées dès réception et de façon exhaustive. Elles sont examinées en toute transparence, lors de réunions régulières durant lesquelles les membres peuvent diligenter une enquête approfondie ou en se rendant éventuellement dans le service d’hospitalisation concerné. Ils peuvent formuler des recommandations afin de faire évoluer les pratiques professionnelles pour améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge des patients.

Contacts :

La CRUQPC est présidée par le directeur de l’hôpital, elle se compose des :

  • Représentants des usagers :
  • Mme Anne LONGUET, Petits frères des pauvres – 01 45 44 44 30
    M. Michel BRIARD, UNAFAM – 06 14 86 22 43
    M. Michel MOUTET, France Alzheimer – 06 12 58 76 66
    Mme Michèle BARREAU, UNAFAM – 06 82 77 34 05
  • Médiateurs médicaux :
  • Dr Marie-Dominique GHNASSIA
    Dr Marc de PRAINGY
    Dr Jean-Pierre SCHUSTER
  • Médiateurs non médicaux :
  • Mme Sylvie SORDELET
    Mme Catherine BELIN
  • Représentant de la Commission Médicale d’Établissement Locale :
  • Dr Francois COSTI
  • Représentants syndicaux :
  • Mme Claire PICOCHE
    M. Jérôme PEFOURQUE
  • Représentante de la Commission Locale des Soins Infirmiers, de rééducation et médico-techniques : Mme Catherine BELIN

Vous pouvez saisir la CRUQPC :

Par courrier :

Hôpital Corentin-Celton – BP 66

4, parvis Corentin-Celton

92133 Issy-les-Moulineaux Cedex 03

Par mail :

cruqpc.corentincelton@ccl.aphp.fr ou contact.corentincelton@ccl.aphp.fr

Par téléphone :

01 58 00 44 08

 
Enfin, au siège de l’AP-HP, deux services sont à votre disposition :