Culture et animation

Culture et animation

Tous les mois, des moments culturels sont organisés dans les 3 hôpitaux.

Le service animation est composé de quatre animateurs à l’Hôpital Corentin Celton et quatre animateurs à l’Hôpital Vaugirard Gabriel Pallez, intervenant en Unités de Soins de Longue Durée. Un cadre coordonne les animateurs et les bénévoles d’une quinzaine d’associations conventionnées.

Le concept d’animation au sein des unités continue d’évoluer sur la dynamique lancée lors de la constitution du groupe hospitalier et la fusion des deux équipes d’animation afin d’offrir aux résidents les moins autonomes, une animation de proximité.

Notre but étant toujours de faire de l’hôpital un lieu de vie, de mieux vivre et de plaisirs partagés à travers la mise en place d’activités relationnelles et socioculturelles dans le respect des souhaits et du vécu de chacun.

Les temps d’animation, individuels ou collectifs visent à favoriser le bien-être des résidents en créant une atmosphère particulière susceptible d’éveiller les sens et d’aider à la relation.

Afin de rompre l’isolement et de maintenir la vie relationnelle, sociale et culturelle, les animateurs, avec l’aide de bénévoles et de l’ensemble des intervenants, chacun riches de sensibilités complémentaires, mettent en place des activités variées et s’efforcent de susciter des désirs, des échanges, des centres d’intérêt, des moments de convivialité et de plaisirs.

Tenant compte des différentes pathologies liées au grand âge, de la grande dépendance des résidents et de créneaux horaires adéquats, l’animation rythme ainsi la journée, d’un large éventail d’animations.

Plusieurs types d’animation sont proposés aux résidents des Unités de Soins de Longue Durée et se déclinent en activités réparties dans différents lieux de vie (salle d’activités, espace de vie, salle Feuchères …) :

  • activités relationnelles et de bien-être (visite en chambre, discussions, esthétique, lecture, presse, relaxation, soins relationnels …)
  • activités sociales et de loisirs (jeux de sociétés, quizz, atelier d’expression)
  • activités créatives (dessin, peinture, collage …)
  • activités culturelles (ateliers chants, concerts, spectacles, expositions, sorties)
  • activités culinaires et festives (ateliers pâtisserie, goûters et fêtes thématiques, repas).

Un planning mensuel des activités est affiché dans chaque unité.

L’équipe d’animation est en lien avec les différents acteurs professionnels (médecins, équipe soignante et hôtelière, diététicien) et partenaires afin d’adapter et de communiquer ses actions.

L’Espace Saint-Sauveur, ancienne chapelle désacralisée de l’hôpital, accueille régulièrement concerts et expositions. Chaque concert ouvert au public engendre deux prestations gratuites auprès des patients de l’hôpital. Les artistes exposés font don d’une œuvre à l’hôpital. Une artothèque composée de plus de 150 toiles, acquises ainsi au fil des années, permet aux patients, familles et visiteurs de profiter des œuvres exposées dans l’hôpital.


Renseignements :

01 56 09 58 03.