Mentions Légales

Culture et animation

Divertissements



Tous les mois, des moments culturels sont organisés dans les 3 hôpitaux.


Le service animation est composé pour Corentin-Celton de trois animateurs, d’une coiffeuse et pour Vaugirard de quatre animateurs. Un cadre coordonne les animateurs et les bénévoles de 15 associations conventionnées sur les deux sites.

Le concept d’animation au sein des unités continue d’évoluer sur la dynamique lancée lors de la constitution du groupe hospitalier et la fusion des deux équipes d’animation afin d’offrir aux résidents les moins autonomes, une animation de proximité.

Notre but étant toujours de faire de l’hôpital un lieu de vie, de mieux vivre et de plaisirs partagés autour de deux axes majeurs : socioculturels et de loisirs.

C’est pourquoi les 7 animateurs des deux sites, chacun riche de sensibilités complémentaires, visent à susciter de manière individualisée et coordonnée, des désirs, des échanges, des centres d’intérêts, des moments de convivialité et de créativité.

Pour l’ensemble des 300 lits, ils rythment la journée, la semaine par des activités, relationnelles, socioculturelles, artistiques, de soins esthétiques, de loisirs ou occupationnelles et parfois des sorties.

Le but premier étant de stimuler la personne et la sortir de son isolement.

Les animateurs peuvent également proposer au personnel, soignant et hôtelier, qui désire organiser une animation, de prendre en charge l’aspect logistique d’une activité afin de démultiplier l’offre d’animation sur l’USLD qui s’organise autour d’activités :

• d’expression : discussions, groupe de parole, actualité, distribution de journaux,

• manuelles : dessin, peinture, décoration,

• de proximité : lecture, soins esthétique,

• de loisirs : jeux de société, cinéma,

• culinaires : repas, goûters, crêpes, sorties au restaurant,

• culturelles : musique, chant,

• festives : anniversaires, fête des mères, des pères, 14 Juillet, Noël …

L’Espace Saint-Sauveur, ancienne chapelle désacralisée de l’hôpital, accueille régulièrement concerts et expositions. Chaque concert ouvert au public engendre deux prestations gratuites auprès des patients de l’hôpital. Les artistes exposés font don d’une œuvre à l’hôpital. Une artothèque composée de plus de 150 toiles, acquises ainsi au fil des années, permet aux patients, familles et visiteurs de profiter des œuvres exposées dans l’hôpital.


Renseignements :

01 56 09 58 03.

En unité de soins de longue durée, l’équipe d’animation, avec l’aide de bénévoles d’associations et de l’ensemble des intervenants des unités, rythme le séjour des patients d’un large éventail d’animations culturelles, musicales, artistiques, gastronomiques, etc. Un planning mensuel est affiché dans chaque unité.