Psychiatrie de l’adulte et du sujet âgé

Psychiatrie de l’adulte et du sujet âgé

Chef de service : Pr. Frédéric LIMOSIN

 

Le Service de Psychiatrie de l’Adulte et du Sujet Agé propose une offre de soins complète en Psychiatrie de l’adulte allant des missions de proximité (secteur 92G12 Issy-les-Moulineaux et Vanves, soit près de 100.000 habitants ; accueil 24h/24 permettant la prise en charge des urgences ; consultations de liaison sur l’ensemble des services médicaux et chirurgicaux du groupe hospitalier) aux missions hospitalo-universitaires de recours et d’expertise (Addictologie; Psychiatrie du sujet âgé ; intrications médico-psychiatriques).
Le service intervient sur les 3 sites du Groupe Hospitalier, dispose de 79 lits d’hospitalisation complète répartis en 5 unités, et de 3 hôpitaux de jour : Schizophrénie (remédiation cognitive); Troubles graves de la personnalité de type états limites (prises en charge psychothérapiques spécifiques des dimensions de personnalité et des comorbidités addictives); Addictologie.

→ Consultation ←

→ CRRpsa ←

Pour trouver les horaires de consultations et la prise de rendez-vous, cliquez sur le service souhaité puis sur « consultation »

Addictologie

Addictologie
Responsable : Dr Patrice LOUVILLE

Responsable : Dr Anne-Laurence LE FAOU

La filière de soins d’Addictologie du pôle, labélisée niveau 3 par l'ARS Ile-de-France, propose aux patients souffrant d’une dépendance (avec ou sans substances) une évaluation spécialisée et une prise en charge complète et intégrative comprenant :

Sur Corentin Celton :

  • Une unité d'hospitalisation complète de type MCO de 10 lits dédiés au sevrage simple ou complexe
  • Un hôpital de jour spécialisé

Sur l’HEGP :

  • Une équipe de liaison (ELSA)
  • Le CSAPA «Monte Cristo»
  • Des consultations jeunes consommateurs

Sur les deux sites :

  • Des consultations externes, des prises en charge avec des infirmières spécialisées et des accompagnements au sevrage en ambulatoire
  • Des groupes psychothérapiques en ambulatoire

→ Consultations ←

Hôpitaux de jour

Hôpitaux de jour
Responsable : Dr Béatrice LAFFY-BEAUFILS
Schizophrénies

L'hôpital de jour prend en charge des patients jeunes et d'âge moyen atteints de trouble schizophrénique.

Les objectifs thérapeutiques sont :

  • L'amélioration de la conscience des troubles
  • La prise en charge des symptômes délirants et hallucinatoires résiduels par des thérapies cognitives et comportementales
  • L'amélioration des fonctions cognitives notamment par une remédiation cognitive sur support informatique
  • L’insertion socio-professionnelle.

A l'admission du patient une évaluation pluridisciplinaire (psychiatrique, psychologique, neuro-psychologique, orthophonique et infirmière) permet de proposer une prise en charge adaptée à chaque patient suivant différentes modalités (thérapie de groupe et/ou individuelle) et supports (film, ordinateur…).
La durée moyenne de prise en charge est de 2 ans.

Troubles graves de la personnalité de type états limites

Le second hôpital de jour est consacré aux troubles graves de la personnalité, principalement les états limites. L’approche thérapeutique repose sur des groupes psychothérapiques inspirés du modèle cognitivo-comportemental de Marsha Linehan et de la thérapie des schémas de Young.

Addictologie

Les patients, abstinents ou en consommation contrôlée, sont accueillis au décours d'une hospitalisation ou directement. Ils sont évalués et suivis selon plusieurs axes: addictologique, somatique, psychologique, psychiatrique et social. Une attention particulière est portée aux comorbidités psychiatriques, facteurs de vulnérabilité ou conséquences de l'addiction.
Les patients bénéficient d'un programme intensif mais individualisé associant, notamment, éducation thérapeutique, groupes psychothérapiques d'inspiration cognitivo-comportementale, thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et remédiation cognitive.

→ Consultations ←

Stimulation magnétique transcrânienne

Stimulation magnétique transcrânienne
Responsable : Dr Andrei Radtchenko
La Stimulation magnétique transcrânienne répétée (SMTr ou rTMS) est une technique de stimulation cérébrale non invasive.

Conçue initialement comme un outil de recherche elle est progressivement rentrée dans l’arsenal thérapeutique.
Au cours du traitement par la stimulation magnétique transcrânienne le champ magnétique ciblé est déployé par l'intermédiaire d'un coil (bobine). Il traverse les tissus superficiels pour pouvoir agir directement sur les régions cérébrales impliquées dans la maladie et moduler les réseaux neuronaux.

La rTMS fait partie de l'arsenal thérapeutique dans la prise en charge de la dépression résistante aux traitements médicamenteux et également dans le traitement de certains symptômes résistants chez les patients traités pour la schizophrénie.

La place de la rTMS dans d’autres indications (la douleur, les addictions, les troubles obsessionnels compulsifs) est actuellement évaluée dans des protocoles de recherche.

La rTMS est sans impact négatif sur les fonctions cognitives, ne nécessite pas d’anesthésie générale. Bien tolérée par les patients, elle est utilisable en ambulatoire.

→ Consultations ←

Psychiatrie de secteur

Psychiatrie de secteur
Responsable : Dr Gilles AMAR

Responsable : Dr François COSTI

L'unité de soins externes (USE) assure plusieurs missions :

  • Le suivi ambulatoire de patients domiciliés sur le secteur :
  • -Consultations externes

    -Visites à domicile

    -De 8h à 19h30 du lundi au vendredi : consultations sans rendez-vous, premiers rendez-vous d'évaluation et prises en charge infirmières quotidiennes des patients suivis dans le cadre d'entretiens programmés

    -Accueil permanent 24h/24 et 7 jours/7

  • Une mission d’information et de prévention primaire, secondaire et tertiaire dans le cadre d'un travail en réseau.

Le service dispose de 3 unités d'hospitalisation complète sectorisée :

  • Une unité de Psychiatrie générale (15 lits)
  • 2 unités de soins intensifs de 17 lits chacune

Ces trois unités d'hospitalisation prennent en charge les patients selon leur pathologie et les modalités de leur hospitalisation (libre ou sous contrainte).
Les patients bénéficient d'une prise en charge pluridisciplinaire (médicale, psychologique, soignante et sociale) qui permet l'élaboration d'un projet thérapeutique individualisé, effectué en coordination avec les autres unités fonctionnelles du service de Psychiatrie et/ou avec des intervenants extérieurs (médecin traitant, psychiatre libéral, structures médico-sociales…).

→ Consultations ←

Psychiatrie du Sujet Âgé

Psychiatrie du Sujet Âgé
Responsable : Dr Anne Sophie SEIGNEURIE
La Psychiatrie du sujet âgé est dédiée à la prise en charge globale de la personne âgée présentant des affections psychiatriques vieillies ou de survenue tardive, mais également des troubles s’inscrivant dans le cadre d’intrications médico-psychiatriques ou de troubles neurodégénératifs. Le service dispose d'une unité d'hospitalisation non sectorisée de 20 lits et, dans le cadre de ses missions hospitalo-universitaires, propose des consultations d'expertise.

Le Centre Ressource Régional de Psychiatrie du Sujet Agé est le premier centre labellisé en France par l'Agence Régionale de Santé.

Ses missions sont :

  • L’évaluation de cas complexes sous forme de consultations et staffs pluridisciplinaires
  • L’information et la communication sur l'offre de soins francilienne en Psychiatrie du sujet âgé, notamment à destination des médecins généralistes et des partenaires du champ médicosocial
  • Des travaux spécifiques sur les questions d'éthique, de consentement aux soins des sujets âgés et de promotion de la bientraitance
  • L’élaboration de protocoles de recherche épidémiologiques, cliniques et dans le champ des neurosciences
  • L'enseignement universitaire (DU de Psychiatrie du sujet âgé de Paris Descartes) et actions de formation à destination des professionnels (du.psy-sujetage@ccl.aphp.fr).

L'Equipe Mobile de Psychiatrie du Sujet Agé (EMPSA) 92 sud

L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA) est une unité récemment créée au sein du CRR. Composée de deux psychiatres et d’une infirmière, elle intervient :

  • Sur le lieu de vie de sujets âgés de 65 ans et plus, souffrant de troubles psychiques, non connus du secteur ou en rupture de soins depuis au moins 1 an.
  • A la demande des professionnels impliqués auprès des sujets âgés

Elle réalise une évaluation diagnostique et thérapeutique, pluri professionnelle, en «situation de vie» du patient présentant des troubles psychiques. Elle vise à favoriser l’accès à une prise en charge adaptée et tente de coordonner les prises en charges avec les partenaires impliqués.

Elle a également pour mission de former les équipes afin de promouvoir les délégations de compétences dans le champ de la psychiatrie du sujet âgé.

→ Consultations ←

Enseignement/Recherche

Enseignement/Recherche
Le service coordonne l'enseignement de la psychiatrie à Paris Descartes ainsi que 5 DU et 1DIU. Les thématiques de recherche dans le service sont l'Addictologie, la Psychiatrie du sujet âgé, les intrications médico-psychiatriques et la Psychologie de la santé, les principales approches étant l'Epidémiologie et l'imagerie cérébrale.