Gérontologie

Gérontologie

Hôpital de jour - Médecine Gériatrique Gérontologie II

Hôpital de jour - Médecine Gériatrique Gérontologie II
Chef de service : Professeur Olivier SAINT-JEAN

Le service de gérontologie II possède une filière complète gérontologique

Une consultation mémoire labellisée depuis 2006

Dr Hilda JIBIDAR - PH

Jean Christophe DUBOIS - neuropsychologue

Une consultation d'évaluation gérontologique (EGS) et notamment une EGS en onco-gériatrie

Dr Sidonie NAHUM -HENRY

Un laboratoire d'urodynamique
Évaluation, diagnostic et réadaptation

Dr HALLET LEZY

Un HDJ MCO de 2 places

Dr Hilda JIBIDAR

axé plus spécifiquement sur :

  • Le dépistage des troubles neuro dégénératifs type maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées
  • Le dépistage de la fragilité avec bilans et diagnostics

Un HDJ SSR de 14 places

Dr -

axé plus spécifiquement sur :

  • La réadaptation neuro cognitive
  • Mais aussi sur la réadaptation et rééducation des malades neurologiques : AVC, maladies de Parkinson, SEP …
  • Sur la nutrition, obésité ou dénutrition avec éducation thérapeutique
  • Sur les problèmes d'éducation de l'incontinence : auto sondages, réadaptation
  • Sur les ulcères veineux chroniques avec pathologies complexes

56 lits de Soin de Suite et Réadaptation (SSR)

Dr Sidonie NAHUM- HENRY - PH

Dr Véronique MANGIN D'OUINCE - PH

Dr Farouk MAHIOUS - P ATT

Dr Chloé PUECH - P ATT

où sont admis :

  • Des patients très âgés et fragiles atteints de polypathologie, nécessitant une réadaptation : pathologies infectieuses, pathologies cardiovasculaires, insuffisance respiratoire, pathologies neurologiques, pathologies ostéo-articulaires et douleurs associées, plaies ou escarres, nécessitant une prise en charge adaptée pour la cicatrisation, la dénutrition et l’assistance nutritionnelle
  • Prise en charge de patients en réadaptation motrice après fracture, chutes, et AVC …
  • Prise en charge des escarres et soins d’ulcères avec protocoles médicaux spécifiques
  • Prise en charge de patients âgés atteints de pathologies cancéreuses en intercure et en postcure de chimiothérapie ou en cours de radiothérapie, pouvant nécessiter des soins de support (assistance nutritionnelle, antalgie adaptée, soutien psychologique et social), poursuite de chimiothérapie orale et hormonothérapie
  • Prise en charge palliative de certaines pathologies lourdes en aggravation ou de pathologies cancéreuses en échappement thérapeutique, en lien avec l’unité mobile de soins palliatifs

11 lits d'Unité Cognitivo Comportementale (UCC)

Dr MANGIN D'OUINCE

C'est une unité de soins de suite et réadaptation à visée cognitivo-comportementale, accueillant 11 patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée (démence vasculaire, démence de la maladie de Parkinson ou autre pathologie neuro-dégénérative) valides et présentant des troubles du comportement aigus. Elle permet d’apporter une assurance, un cadre sécurisant et un répit à l’aidant principal et permet aussi de rendre possible un retour du malade à son domicile ou dans sa structure d’accueil dans des conditions favorables.

53 lits d'USLD dont 13 lits d'UHR

Dr Evelyne FONDOP

  • Les unités de soins de longue durée USLD (40 lits) accueillent des patients présentant des pathologies , nécessitant des soins médico techniques importants , ne justifiant plus des soins de suite et dans l'incapacité de retourner au domicile ou en EHPAD
  • L’UHR* avec ses 13 lits de long séjour, complète le parcours du patient âgé qui ne peut plus rester en hébergement classique. L’Unité d’Hébergement Renforcée est dédiée à l’accueil de résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et présentant des troubles sévères du comportement, altérant la sécurité et la qualité de vie de la personne âgée, des autres résidents et de l’entourage. Ces résidents sont issus d’établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou d’unités de soins longue durée (USLD), ou bien de leur domicile après un séjour en unité cognitivo-comportementale (UCC)

→ Consultations ←

Soins de longue durée gériatrique I

Soins de longue durée gériatrique I
Chefs de service : Dr Patrick BOCQUET
→ Hospitalisation ←

Soins de longue durée gériatrique II

Soins de longue durée gériatrique II
Chef de service : Pr Olivier SAINT-JEAN
53 lits d'Unité Soins de Longue Durée (USDL) dont 13 lits d'Unité d'Hébergement Renforcée (UHR)

DR Evelyne FONDOP

Les unités de soins de longue durée (40 lits) accueillent des patients présentant des pathologies, nécessitant des soins médico-techniques importants, ne justifiant plus des soins de suite et dans l'incapacité de retourner au domicile ou en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

L’Unité d'Hébergement Renforcée avec ses 13 lits de long séjour, complète le parcours du patient âgé qui ne peut plus rester en hébergement classique. L’Unité d’Hébergement Renforcée est dédiée à l’accueil de résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et présentant des troubles sévères du comportement, altérant la sécurité et la qualité de vie de la personne âgée, des autres résidents et de l’entourage. Ces résidents sont issus d’Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ou d’Unités de Soins Longue Durée (USLD), ou bien de leur domicile après un séjour en unité cognitivo-comportementale (UCC).

→ Sans Consultation ←

Unité de Gériatrie Aiguë - Gérontologie I

Unité de Gériatrie Aiguë Gérontologie I
Chef de service : Dr Patrick BOCQUET
→ Consultations ←

Urodynamique

Urodynamique
Chef de service : Pr Olivier SAINT-JEAN chefDeServicePrOlivierSaintJean
Évaluation, diagnostic et réadaptation.
→ Consultations ←

Les baignoires thérapeutiques et l’espace Snoezelen

Chaque étage des bâtiments Berthaux et Champeau dispose de salles de bain équipées d’une baignoire thérapeutique à ultrasons, permettant de réaliser aussi bien des soins complexes (plaies, toilette, décontraction musculaire…) que des soins de détente et d’accompagnement. Les bains sont prodigués aux personnes âgées par un binôme soignant. C’est un atout supplémentaire pour prévenir la douleur dans certaines situations de dépendance physique et pour favoriser la relaxation corporelle.

L’espace Snoezelen est un lieu d’éveil multi-sensoriel spécialement aménagé au sein de l’unité de soins de longue durée. Les personnels formés accompagnent les patients âgés dans une atmosphère de confiance et de détente. Cela favorise la stimulation des sens primaires (ouïe – toucher – odorat – vue), la détente musculaire globale, la réappropriation corporelle et la confiance en soi.