Réadaptation

Réadaptation

Pour trouver les horaires de consultations et la prise de rendez-vous, cliquez sur le service souhaité puis sur « consultation »

Soins de suite et de réadaptation vasculaire

Soins de Suite et Réadaptation Vasculaire
Chef de service : Dr Tristan MIRAULT
La réadaptation vasculaire poursuit plusieurs lignes de conduite :

  • le réentraînement à l'effort du patient atteint d'artériopathie des membres inférieurs dans le but d'augmenter le périmètre de marche et de retrouver un meilleur confort de vie.
  • la cicatrisation des plaies, qu’elles soient sur insuffisance artérielle c’est l’ischémie critique, ou sur insuffisance veineuse, l’expertise médicale et paramédicale est reconnue à l’échelon national. De plus, les diverses modalités de revascularisation au sein du groupe hospitalier offrent les meilleurs chances de cicatrisation.
  • la prise en charge du pied diabétique : mal perforant plantaire, prévention des récidives dans le cadre du CCPDia (Centre de Cicatrisation du Pied Diabétique).
  • la prise en charge de maladies vasculaires rares : maladie de Buerger, ulcère drépanocytaire, en collaboration avec le centre de référence maladies vasculaires rares à l’Hôpital européen Georges-Pompidou.

→ Consultations ←

Médecine physique et réadaptation orthopédique

Médecine physique et réadaptation orthopédique
Chef de service : Dr Jean VIDAL
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation de l'hôpital Corentin Celton accueille et prend en charge la rééducation des patients qui ont été opérés en chirurgie orthopédique. La filière prédominante de l'activité concerne des patients opérés dans le service de chirurgie orthopédique de l'HEGP.
Les spécificités du service concernent la rééducation des polytraumatisés psychiatriques, patients relevant de la double compétence psychiatrie et rééducation fonctionnelle. Ces patients proviennent préférentiellement du service de réanimation chirurgicale de l'HEGP.
Les autres activités du service de MPR concernent l'hospitalisation de jour avec une filière provenant des malades opérés du membre supérieur en chirurgie orthopédique à l' HEGP ; ainsi qu'une consultation où les spécialités de MPR, rhumatologie et traumatologie du sport, pathologie du rachis, sont proposés.
→ Consultations ←

Réadaptation Cardiaque et Prévention Secondaire

Réadaptation Cardiaque et Prévention Secondaire
Chef de service : Dr Marie-Christine ILIOU
La réadaptation cardiaque est recommandée soit après un accident cardiovasculaire ou une intervention cardiaque, soit pour des patients ayant une insuffisance cardiaque y compris ayant des traitements et appareillages complexes.

Le Service de réadaptation cardiaque et prévention secondaire de l'hôpital Corentin-Celton, dispose de 40 lits d'hospitalisation (36 lits en chambre seule) et de 10 places d'hospitalisation de jour (prise en charge ambulatoire). L'objectif du service est d'offrir une qualité de la prise en charge optimale pour chaque patient. L'équipe médicale est composée de cardiologues expérimentés associés à une équipe paramédicale spécialisée (cadres, infirmièr(e)s, aides-soignant(e)s, kinésithérapeutes, diététicienne, psychologues, assistante sociale, ..) qui proposent une prise en charge personnalisée et adaptée à chaque patient. L'évaluation de l'état cardiovasculaire de chaque patient est réalisée par des explorations non invasives. Cette évaluation permet de personnaliser et de suivre le programme de réadaptation qui comprend un réentraînement à l'effort adapté, des ateliers d'éducation thérapeutique, la gestion des différents facteurs de risque cardiovasculaires, des prises en charge psychologiques, et des aides pour favoriser la réinsertion professionnelle et sociale. Enfin, la sécurité des patients est assurée par une présence cardiologique 24/24.

→ Consultations ←

Rééducation de médecine physique

Rééducation de médecine physique
Chef de service : Dr Jean VIDAL
La rééducation occupe une place de choix à l’Hôpital Corentin-Celton d’Issy-les-Moulineaux. Un étage complet est dédié aux activités de prise en charge des patients hospitalisés dans les services de rééducation de médecine physique et réadaptation (orthopédique et neurologique), de rééducation cardiaque et vasculaire et rééducation gériatrique. Une balnéothérapie sera bientôt à disposition afin d’élargir l’éventail des activités proposées aux patients.
Les 60 rééducateurs (kinés, ergothérapeutes, diététiciennes, orthophonistes, psychomotriciens, pédicures podologues et APA) construisent en partenariats les projets de retour à l’autonomie les plus individualisés pour les patients.
Entre les prises en charge aiguës et la sortie, tout est organisé afin que les patients trouvent la solution la plus efficace en prenant en compte les dimensions médicales et sociales (participation au retour à domicile, liens avec la ville).
La modernité de la structure, de l’appareillage, le dossier informatisé, la qualité et la diversité des professionnels au service de ces objectifs sont les garants d’une prise en charge optimale.
→ Consultations ←