Réadaptation

Réadaptation

Médecine physique et réadaptation

Chef de service : Dr Jean VIDAL

Le service de Médecine Physique et de Réadaptation de l’hôpital Corentin Celton accueille et prend en charge la rééducation des patients qui ont été opérés en chirurgie orthopédique. La filière prédominante de l’activité concerne des patients opérés dans le service de chirurgie orthopédique de l’HEGP.

Les spécificités du service concernent la rééducation des polytraumatisés psychiatriques, patients relevant de la double compétence psychiatrie et rééducation fonctionnelle. Ces patients proviennent préférentiellement du service de réanimation chirurgicale de l’HEGP.

Les autres activités du service de MPR concernent l’hospitalisation de jour avec une filière provenant des malades opérés du membre supérieur en chirurgie orthopédique à l’ HEGP ; ainsi qu’une consultation où les spécialités de MPR, rhumatologie et traumatologie du sport, pathologie du rachis, sont proposés.

La rééducation occupe une place de choix à l’Hôpital Corentin-Celton d’Issy-les-Moulineaux. L’hôpital comprend des activités de prise en charge des patients hospitalisés dans les services de rééducation de médecine physique et réadaptation (orthopédique et neurologique), de rééducation cardiaque et vasculaire et rééducation gériatrique. Une balnéothérapie est à disposition afin d’élargir l’éventail des activités proposées aux patients.

L’équipe de rééducateurs (kinés, ergothérapeutes, diététiciennes, orthophonistes, psychomotriciens, pédicures podologues et EAPA) construisent en partenariats les projets de retour à l’autonomie les plus individualisés pour les patients.

Entre les prises en charge aiguës et la sortie, tout est organisé afin que les patients trouvent la solution la plus efficace en prenant en compte les dimensions médicales et sociales (participation au retour à domicile, liens avec la ville).

La modernité de la structure, de l’appareillage, le dossier informatisé, la qualité et la diversité des professionnels au service de ces objectifs sont les garants d’une prise en charge optimale.

Réadaptation cardiaque

Chef de service : Pr Eloi Marijon – Responsable d’unité : Dr Aurélia Lamar-Tanguy

  • Hospitalisation conventionnelle : 40 lits,  les patients sont accueillis après un évènement cardiologique aigu, majoritairement chirurgical ( après la mise en place d’un cœur artificiel, d’une assistance cardiaque intra-ventriculaire gauche, après une greffe cardiaque, après une chirurgie de valve, de pontage aorto-coronaire, de chirurgie de l’aorte ou de chirurgie de cardiopathie congéniale), mais aussi médical (post-SCA sévère avec dysfonction ventriculaire gauche, pré-greffe), en lien avec les centres de référence ; un échographe est disponible en salle.
  • L’unité d’hospitalisation de jour : 20 lits, les patients sont accueillis après un évènement cardiaque aigu permettant une prise en charge ambulatoire, majoritairement médical (patient coronarien, à FEVG normale ou altérée, insuffisance cardiaque) ; il y a également une activité de bilan
  • La télé-réadaptation dans le cadre d’un article 51 : un projet novateur permettant une réadaptation cardiaque « hors les murs »

Les explorations non-invasives sont accessibles : Echocardiographie, épreuve d’effort simple et cardio-respiratoire, Holter-ECG, polygraphie nocturne

Le plateau de rééducation: réentrainement en endurance et en résistance sous la supervision des kinésithérapeutes ; rééducation des muscles inspiratoires ; rééducation individuelle avec APA ; test de marche

Une équipe d’éducation thérapeutique avec un programme complet

Réadaptation Vasculaire

Chef de service : Pr Emmanuel MESSAS             

La réadaptation vasculaire poursuit plusieurs lignes de conduite :

– le réentraînement à l’effort du patient atteint d’artériopathie des membres inférieurs dans le but d’augmenter le périmètre de marche et de retrouver un meilleur confort de vie.

– la cicatrisation des plaies, qu’elles soient sur insuffisance artérielle c’est l’ischémie critique, ou sur insuffisance veineuse, l’expertise médicale et paramédicale est reconnue à l’échelon national. De plus, les diverses modalités de revascularisation au sein du groupe hospitalier offrent les meilleurs chances de cicatrisation.

– la prise en charge du pied diabétique : mal perforant plantaire, prévention des récidives dans le cadre du CCPDia (Centre de Cicatrisation du Pied Diabétique).

– la prise en charge de maladies vasculaires rares : maladie de Buerger, ulcère drépanocytaire, en collaboration avec le centre de référence maladies vasculaires rares à l’Hôpital européen Georges-Pompidou.